Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes en Herbe
Newsletter
Plumes en Herbe
1 octobre 2008

Le néon, par Baptiste Le Ny

S'inspirant du recueil de poésie Le parti pris des choses de Francis Ponge, les élèves de Bac Pro Travaux Paysagers de la promotion 2006/2008 ont pu expérimenter, en juin dernier, l'écriture "à la manière de"...


Le néon

Ce n'est pas une ampoule, ni une flamme; il n'est pas non plus aussi coté qu'une bougie, mais il est pourtant bien utile cet objet qui illumine la vie de beaucoup de gens.
Cependant, cet objet qui est mystérieux, fait des siennes presque chaque jour. Lorsque le doigt d'une personne enfonce le bouton qui le met en action, presqu' instantanément, il veut éblouir, il fait sa star, il veut se faire remarquer; alors il brille de mille feux, s'illumine de tout son tube, et pourtant personne ne le voit, tout le monde sait qu'il est là mais personne ne le regarde...mais peut-être est-ce à cause de sa trop forte lumière? N'en ferait-il pas un peu trop??
Dans chaque pièce d'un collège ou d'un lycée, il est probable d'en rencontrer un, il ne se cache pas sauf derrière une grille. Il obéit au doigt mais peut intimider parfois les individus.
Au début de son incandescence, il se fait timide, prend son temps, mais une fois prêt et chaud, il se révèle dans toute sa splendeur ; seulement quatre électrodes, de quoi déclencher la panique chez les ampoules!
Seulement, lorsqu'il commence à défaillir, à se briser, il est capable de tout plonger dans d'épaisses ténèbres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 614
Derniers commentaires
Archives
Publicité