Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes en Herbe
Newsletter
Plumes en Herbe
12 octobre 2009

L'armée du crime de Robert Guédiguian sous l'oeil attentif des 1ères Bac Pro

l_armee_du_crime_3Deux classes de première Bac Pro participent cette année au concours "Prix de la critique des lycéens et apprentis rhônalpins". Une opération  qui permet aux jeunes d'utiliser le volet "cinéma" de leur carte M'ra  et leur offre l' opportunité de pouvoir s'exprimer sur une sélection de quatre films proposés tous les deux mois par le GRAC (groupement d'actions cinématographiques) avec au final, la possibilité de gagner un pass d'un an valable dans les salles Art et Essai de la région.
Sur les douze longs métrages proposés, il a été décidé que quatre d'entre eux seraient retenus et vus en groupe afin de travailler avec des formateurs de français et d'éducation socioculturelle sur les techniques rédactionnelles d'une critique de film et ce, afin que les élèves  puissent ensuite être autonomes dans leur démarche d'aller voir les autres œuvres et dans l'élaboration d' un texte qui exprime un point de vue argumenté.

Le premier film vu collectivement le 7 octobre dernier au cinéma Les 400 Coups de Villefranche sur Saône a été L'armée du crime de Robert Guédiguian. Sollicité par les élèves en raison de son caractère historique (l'affaire Manoukian), il a suscité des avis très divergents quant à la manière dont le réalisateur a traité le sujet et concernant le jeu des acteurs. Avis qui ont été recueillis et confrontés lors d'une séance de travail en commun au retour de la projection.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 614
Derniers commentaires
Archives
Publicité